Accueil du site Radio Rubrique antennes
 

Une antenne 10 mètres pour station portable.

Article publié le dimanche 27 août 2006.


Une pensée particulière à nos amis "ON3" lors de la confection du prototype de cette antenne, on vient de leur attribuer la bande des 10 mètres.

Idéale pour le 28 MHz QRP ( 10 watts maximum ), parfaite pour le trafic en portable par sa facilité d’implantation.

JPG - 22.8 ko

Un bout de circuit imprimé, un connecteur SO239 ou BNC, une petite capacité variable ( 20 à 30 pF ), un morceau de tube PVC d’électricien, un peu de fil, de la ficelle en nylon et un isolateur.

Comme d’habitude, une image vaut mieux qu’un long discours.

JPG - 17 ko
JPG - 9.5 ko

Le circuit imprimé : Deux îlots étamés et percés pour souder d’un côté la self et le connecteur, de l’autre, la self, la capa et le fil rayonnant.

JPG - 10 ko

La self : Dix spires de fil diamètre 0,8mm, espacées d’un mm sur un mandrin de diamètre 25mm. Calculez la longueur de l’enroulement ( 11 X 0,8 + 10 X 1 ). Ajoutez 10 mm pour obtenir la longueur du tube, soit 28,8 ( 30mm ). Percez deux trous de 1mm, distants de 18,8mm. Introduisez une extrémité du fil de 0,8 dans un de ces trous. Enroulez, deux fils en main, le 0,8 et un fil guide de 1mm. Au dixième tour, enfilez le fil dans l’autre trou. Badigeonnez généreusement l’ensemble de colle pour PVC, puis retirez délicatement le fil guide. Lorsque la colle s’épaissit, rectifiez l’enroulement puis ajoutez une deuxième couche de colle. L’utilisation d’une gaine souple en plastique faciliterait considérablement l’opération car elle pourrait sans inconvénient rester en place.

JPG - 12.2 ko
JPG - 22.7 ko

J’avais taillé le brin rayonnant en ½ onde. Après ajustage le la longueur, par petites coupes successives, j’ai constaté qu’il restait précisément 95 % de la longueur initiale.

L’ajustage de la capacité permet d’obtenir un ROS insignifiant sur la fréquence de résonance, et inférieur à 1,5 sur 800 KHz. Attention à l’ "effet main", s’éloigner chaque fois pour évaluer le réglage.

Evidement, cet aérien convient également à une station fixe, mais dans ce cas il faut impérativement prévoir un boîtier plastique étanche pour protéger les composants des intempéries. Mais le montage tel que décrit ici peu très bien trouver sa place dans un grenier.

Cette antenne « Fuchs », oubliée depuis longtemps, mérite bien qu’on la mette en évidence.

Un arbre et le véhicule, voilà par exemple des supports improvisés.

Merci à Sébastien pour son assistance lors du calcul de la self.

Toute autre fréquence peut être exploitée moyennant l’adaptation de l’inductance.

Bonne réalisation, je suis convaincu que cet aérien vous comblera de satisfaction.

73’s.


30 septembre 06.

Pour les adeptes de la bande 27 MHz, cette antenne fonctionne parfaitement sans modification, si ce n’est la taille du brin selon la formule :

300000 / 27200 = 11,029

11,029 / 2 = 5,514

5,514 * 95% = 5,238



Forum de l'article