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Installez un afficheur de rapport engagé

sur votre moto
Article publié le jeudi 8 novembre 2012.


Lors du pilotage de la moto, qui n’a pas tenté d’engager un sixième ou septième rapport !

Par le biais d’un moteur de recherche, on peut trouver sur l’Internet le cœur d’un montage original, améliorant le confort de notre bécane.

Il suffit de taper « gear indicator Ebay » pour être dirigé vers des pages comme celle-ci.

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Voici un lien direct, mais il ne sera probablement pas éternel :

http://www.ebay.com/itm/250868414833 ?item=250868414833&viewitem=&sspagename=ADME :L :OC :BE:3160&vxp=mtr

Pour la pose, des images explicites sont présentes, mais l’on reste interrogatif sur la manière de réinitialiser le compteur au passage du neutre.

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Ce qui suit résume la réalisation d’un adaptateur vraiment universel, associable à n’importe quelle moto.

Les premiers essais et le schéma :

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L’afficheur :

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Très visible même en lumière vive, son emplacement varie selon la configuration de la moto.

Pour un chopper, une petite équerre vissée sur un collier d’électricien, un bout d’adhésif double face et un petit collier « Colson » en prévision des fortes chaleurs.

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Le capteur :

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Un petit aimant devant un plat de 30 X 5mm sur lequel sont posés deux interrupteurs à lames souples ( ILS ).

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Par son magnétisme l’aimant est plaqué sans son logement, mais une goutte de colle forte n’est pas superflue.

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Le site de vente en ligne propose un montage sur l’axe du sélecteur de vitesses, le mouvement de l’aimant est circulaire.

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J’ai préféré le déplacement rectiligne en installant l’aimant sur la tringle.

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L’espace entre les deux boîtiers d’interrupteur est de 30mm.

Le détecteur de premier rapport est posé à l’arrière et correspond au fil vert. Il n’y a aucune polarité à respecter pour ces éléments

Le réglage fin de l’aimant est aisé grâce au système curseur. Placé bien au centre, l’incrémentation doit être correcte.

Le générateur d’impulsions négatives.

C’est à ce stade que les questions se posent. Il faut que le passage par la neutre envoie une impulsion, donc une connexion du négatif au fil blanc du compteur, pour remise à zéro de l’affichage.

De nombreuses solutions sont envisageables selon les différentes marques de bécanes. J’ai opté pour un système adaptable à l’ampoule témoin du neutre.

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Le premier circuit réalisé a été modifié ensuite au cas où la commutation de l’ampoule passait par le positif, ce qui laisserait la réinitialisation permanente du compteur.

Les composants

-  Un condensateur électrolytique de 220 µF 16 volts minimum ( axial ou radial ).
-  Une résistance 10K 1/4 watt.
-  Une diode 1N4148.
-  Un relais "Reed" 12 volts.

J’ai puisé dans mes fonds de tiroirs, le relais Clare PRME 15005 est un modèle 5 volts, mais il supporte 15 volts maximum.

Le courant appliqué aux bornes de sa bobine est très bref.

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Les contacts d’interrupteur sont indépendants, on peut donc aller chercher une masse n’importe où, selon la commodité, et l’envoyer sur le fil blanc du module afficheur.

Face à la simplicité évidente, on peut implanter les composants sur une plaquette perforée ( à la limite un montage « en l’air » ).

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Pour une raison de miniaturisation, le relais "Reed" a été choisi.

Une fois chargé, le condensateur chimique de 220 µF stoppe l’alimentation du relais, qui retombe au repos après avoir donné une brève impulsion.

La résistance de 10K décharge alors le condensateur en vue de la sollicitation suivante.

La diode élimine la surtension qui apparaît dans la bobine lors de l’allumage et de l’extinction.


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Toutes les connexions sont incorporées dans le phare. Un morceau de gaine thermo rétractable protège le circuit fabriqué.

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Il convient de ne chauffer que les extrémités, légèrement, seulement pour que la gaine reste en place. Une future intervention éventuelle s’en trouvera facilitée. Un petit coffret est également utilisable.

Les fils issus des interrupteurs "ILS" ont été allongés d’une vingtaine de centimètres pour pouvoir arriver jusqu’au phare.

Bref, avec un peu d’imagination, chacun tirera parti des possibilités offertes par sa machine.

Le compteur convient aussi bien pour les motos à 5 ou 6 vitesses.

Une seule remarque à ajouter :

Le système détecte tous les mouvements de la pédale de sélecteur de vitesse. Il est donc sage de ne pas laisser le pied dessus en roulant, c’est logique !


10 novembre

Quelques ratés sont constatés lors du passage du premier au deuxième rapport, le témoin neutre s’illumine alors un bref instant.

Il s’avère que l’impulsion de réinitialisation générée par le témoin est trop longue, et toujours présente lors du travail du capteur. L’affichage reste alors à zéro pour la 2ème, et la lecture des vitesses s’en trouve décalée.

Dès lors, il convient de diminuer la capacité du condensateur afin de réduire considérablement la durée d’impulsion. Une valeur de 10 µF est un bon compromis.

L’ajustement de la position précise de l’aimant requiert quelques tâtonnements, je l’ai réussi en trois manipulations.

Les dimensions sont données à titre indicatif, elles peuvent varier sensiblement selon les différentes marques de motos.

L’aimant peut être plus ou moins écarté des capteurs pour affiner la sensibilité.

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Voici le schéma définitif et un autre tracé de circuit imprimé. Les condensateurs a connexions axiales devenant rares, il permet d’installer un modèle radial en position couchée.


11 novembre

300 kilomètres parcourus sans le moindre accroc.

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