Accueil du site Radio Rubrique antennes
 

Construction d’une antenne bazooka.

Article publié le mercredi 9 août 2006.


Quelle que soit la fréquence choisie, la conception de l’antenne reste identique. Seules ses dimensions varient. Elle peut s’installer horizontalement ou en V inversé, j’ai adopté cette dernière solution pour la rendre moins bi directionnelle.

Voici les formules de calcul, les deux « Lc » sont composés d’un seul morceau de câble coaxial 50 ohms, débarrassé de sa tresse en son centre sur une distance de 20 millimètres. Le câble d’alimentation, également d’une impédance de 50 ohms sera soudé aux extrémités de cette tresse. « Lw » est du simple fil électrique.

GIF - 2.7 ko

Longueur totale de l’élément rayonnant : 140,208 / F (MHz)

Longueur totale du câble coaxial : 99,06 / F (MHz)

JPG - 8.7 ko
JPG - 13.5 ko

La connexion est protégée par un manchon en PVC sanitaire de 40 mm équipé par la suite d’un bouchon.

JPG - 7.4 ko

L’ensemble retourné, il ne reste qu’à remplir la cavité de mastic silicone.













JPG - 5.9 ko
JPG - 6.5 ko

La section Lc est soudée sur Lw. Attention, majorez de deux fois 20 millimètres le résultat obtenu par la formule pour permettre les torsades de court-circuit. De même Lw sera taillé plus long qu’indiqué car la pratique réserve parfois des surprises lors des réglages. Un morceau de gaine thermo rétractable est enfilé sur chaque épissure.

JPG - 16.4 ko
JPG - 9.8 ko

Le manchon de 40 mm est introduit dans un tube PVC de 50 mm, qui fait office de mât, le bouchon fait butée. Trois rainures sont pratiquées dans ce tube pour le passage des câbles qui sont supportés par une corde en nylon. L’angle du V sera de 90 à 120 degrés.

Il ne reste qu’à régler l’antenne en coupant prudemment et de manière rigoureusement semblable, les extrémités les fils « Lw », jusqu’à l’obtention d’un ROS satisfaisant.



Forum de l'article