INTRODUCTION
De plus en plus de monde est abonné à Belgacom TV, Be-TV, les offres DVB-C de Voo ou encore au satellite.
Le souci est que les ménages possèdent plus d’une télévision et que le décodeur fournit par le prestataire ne peut être relié que sur une télévision.
Dans cet article, je vais vous présenter différents moyens pour partager l’image de votre décodeur sur une télévision distante. Cet article est divisé en deux partie :
les méthodes analogiques et les méthodes numériques.
N.B. : Il n’est pas possible de regarder deux programmes différents à partir d’un seul décodeur !!!
PARTIE 1 - LES METHODES ANALOGIQUES
La plupart de la connectique des décodeurs et des téléviseurs sont analogiques.
Il existe plusieurs manières de partager le signal sur un parc de téléviseurs :
les modules UHF vidéo sans fil 2,4 GHz, les modules RF sur câbles coaxiaux et les liaisons RCA/PERITEL. Chacune d’entre elle à ses avantages et inconvénients.
Les modules vidéo sans fil 2.4 GHz
Vous les rencontrez partout dans les magasins HIFI et dans les hyper marchés. C’est un ensemble comprenant un émetteur et un récepteur sur lequel est branché la source vidéo. L’émission est transmise par les micro-ondes sur 2.4 GHz.
Ces modules sont très simples à mettre en oeuvre. Vous reliez l’émetteur sur la prise SCART (PERITEL) ou CINCH (RCA) de votre décodeur. Le récepteur est relié sur son entrée PERITEL ou CINCH. Les signaux infrarouges de télécommande sont aussi transmis à distance (par liaison RF 433 MHz) du module récepteur vers le module émetteur. Une LED IR sera placée devant le décodeur et restituera ainsi le signal IR.
Contrairement à de nombreuses croyances, on peut mettre autant de récepteur 2.4 GHz que l’on veut. Néanmoins, il peut parfois y avoir des petits soucis de compatibilités vidéo entre les différentes marques, même si la modulation PAL est de rigueur pour l’image et FM pour le son. Dans certains cas, le son (modulé en FM) sera en mono au lieu de stéréo. Si votre téléviseur est mono, cela ne posera aucun souci. Le mieux est d’acheter des ensembles du même modèle. Vous n’allumerez qu’un seul émetteur !
Vous disposez de 4 canaux identiques pour quasiment toutes les marques, répartis dans toute la bande WIFI 2.4 GHz. Il se peut que vous captiez des caméras sans fil :-) .
CH 1 : 2414 MHz / CH2 : 2432 MHz / CH3 : 2450 MHz / CH 4 : 2468 MHz.
Sur le modèle représenté par la photo ci-dessus, il y a une antenne filaire noire et une petite parabole. La filaire est pour le module RF 433 MHz pour la télécommande et la parabole en plastique est l’antenne (1/4 onde en réalité) 2.4 GHz. Ces antennes doivent être, dans la théorie, orientées face à face. Dans la pratique, vous devrez jouer avec jusqu’à obtenir le meilleur signal possible.
Evidemment, comme tout système sans fil, ces modules possèdent des inconvénients. Ils sont victimes de nombreuses interférences de tout système 2.4 GHz (WIFI, Bluetooth, autres modules vidéo et surtout les fours à micro-ondes). Si vous possédez une WIFI, mettez la par exemple sur le canal 13 WIFI et le module vidéo sur le canal 1 vidéo.
Au niveau de la portée, comptez 100 à 200 mètres à vue (parfois bien plus selon mes essais). Dans une habitation, il en est tout autre. J’ai remarqué que deux murs en béton suffisaient à atténuer considérablement le signal. La propagation des micro-ondes est très aléatoire et soumise à de nombreux échos sur diverses parois (mur, objets métalliques, personnes, ...). La qualité du signal peut varier du tout ou rien sur simple déplacement d’un objet ou de quelqu’un dans l’environnement (même à 20 mètres de la liaison).
La qualité de l’image en réception optimale est de même qu’une K7 VHS.
Il faut savoir que l’on ne peut regarder que le programme transmis par le décodeur, c’est à dire qu’il sera identique que tous les téléviseurs.
Les transmetteurs vidéo 2.4 GHz sont de bons petits appareils pour relier une TV placée dans une autre pièce sans devoir tirer des câbles. C’est la solution la plus populaire sur le marché et la plus facile à mettre en ouvre. Comptez entre 30 et 150 €.
Les liaisons RF sur câble coaxial
Un autre système pour partager le décodeur est d’utiliser le câble coaxial 50 ohms de télédistribution déjà installé dans votre habitation. Le principe est le suivant :
Insérer un module vidéo RF UFH sur le câble avant la répartition sur toutes les télévisons. Les télévisons reliées recevront ainsi une nouvelle station parmi toutes les autres dans la bande UHF supérieure.
Où trouver ces modules ?
Les magnétoscopes en sont tous équipés. Il suffit donc d’insérer votre magnétoscope au début de la ligne. Le décodeur sera relié à une entrée PERITEL et programmé dessus (entrée AV1 ou AUX). Côté coaxial, vous branchez l’antenne sur le bon connecteur (AERIAL) et le TX vers votre répartiteur. Ne jetez par votre magnéto s’il ne lit plus les K7 ;-)
Si vous avez jeté par mégarde votre magnétoscope et ne désirez pas en acquérir un d’occasion, vous pouvez utiliser les modules RF de consoles de jeux. En effet, les fabricants de consoles (par exemple Sony pour la PSII) mettent sur le marché de tels modules pour permettre aux personnes ne possédant pas d’entrée PERITEL sur leur TV de jouer. Ils ne coûtent que 10 à 15 € pièce. Point de vue RF, ces dispositifs possèdent un connecteur d’antenne et une sortie RF comme les magnétoscopes, de manière à pouvoir regarder les chaînes TV. Cependant, il faudra apporter quelques modifications à l’appareil : ceux-ci sont prévu pour être directement branché à la connectique de la console et alimentée par cette dernière. Le signal vidéo COMPOSITE et le courant d’alimentation passent par ce câble. Le bricolage consiste à rompre le câble devant être branché sur la console, d’y insérer une alimentation externe et y relier des connecteurs standard RCA femelles.
En premier lieu, il faut prendre la valeur de la tension d’alimentation et de repérer le bon fil. Une fois connue, on se procurera un adaptateur adéquat. En général, elle est de 9V ou de 12 V.
En deuxième lieu, il faut repérer le signal vidéo et l’audio (souvent mono).
Enfin, vous pouvez souder vos connecteurs RCA.
Avant l’achat du module, vérifiez qu’il possède déjà des connecteurs RCA (CINCH). La plupart d’entre eux en possèdent d’origine. De cette manière, il ne vous restera plus qu’à ajouter la source d’alimentation par le câble de la console.
L’avantage d’un tel système est que la qualité de l’image est nettement supérieure aux transmetteurs 2,4 GHz. De plus, il n’est soumis à presque aucune perturbation externe (le signal étant transmis sur un câble coaxial). La vidéo du décodeur sera émise parmi les autres chaînes TV.
Pour éviter des soucis d’interférence avec les autres stations TV sur le câble, il faudra régler le régler sur un canal libre. Par défaut, il s’agit de l’UHF 36. Consultez préalablement la liste des fréquences de votre cablo-opérateur.
Comme pour la télédistribution, l’emploi d’un répartiteur et/ou amplificateur est bien plus recommandé qu’une succession de Y. Cela évitera des pertes.
Certains modules de mauvaise qualité ajoutent du bruit sur la ligne, cela peut atténuer les signaux TV. C’est pourquoi un magnétoscope est plus recommandé car ils n’introduisent que peu de bruit.
Les liaisons filaires vidéo composite
Si la qualité prime absolument pour vous, la seule solution est de relier les TV par péritel ou RCA. Pour envisager ce cas, il faudra obligatoirement un duplicateur de signal composite (on vend des modules qui répartissent une péritel sur plusieurs). Oubliez le bricolage où l’on soude les 4 fils des 4 TV, un signal composite est très sensible aux changements d’impédance. L’emploi d’un répartiteur adéquat s’impose. De plus, si votre liaison dépasse les 5 m, il faudra opter pour des câbles blindés de types professionnels. Le signal se dégrade très vite : la chrominance et le contraste changent. Des lignes parasites balayent l’écran.
Une telle liaison vous garantira une très bonne qualité du signal, même sur de longues distances. De plus, la liaison RCA est bien moins sensible aux perturbations diverses. Il faut juste savoir qu’il y a des pertes à cause de l’impédance.
à suivre
Bonjour Fabienne,
Cela dépend du type de sortie que votre décodeur possède :
Pour la prise péritel, il n’existe pas de T proprement dit. Il faut passer par un répartiteur. Voici un exemple : http://www.twenga.fr/dir-Audio-et-Video,Cables-et-adaptateurs,Repartiteur-Peritel . Vous entrez le signal vidéo+audio par la péritel venant de votre décodeur dans la prise à cet effet : INPUT. Vous avez 3 à 4 sorties péritel à brancher sur vos téléviseurs ou magnéto : OUPUT.
Pour les connecteurs CINCH/RCA, cela existe bien. Voila à quoi cela ressemble : http://www.musicarius.com/catalog/images/ECO%20AD14.jpg . Il vous en faudra 3 : 1 pour la vidéo et deux pour le son (stéréo). Le schéma de connexion sera le suivant :
+- allonge RCA femelle vers femelle -> TV LED entrée Décodeur sortie RCA -> allonge RCA mâle vers femelle | T | -+ +- allonge RCA femelle vers femelle -> RCA enregistre
Personnellement, la solution du répartiteur péritel est la solution la plus pratique et qui ne demande pas de bricolage. Elle vous coûtera peut-être un peu plus cher que la solution RCA.
Sinon, un décodeur possède normalement 2 sorties péritel et une RCA. Il suffit de mettre une péritel vers la TV et l’autre sur l’enregistreur DVD. L’enregistreur possède lui aussi deux péritels. Il y a pour moi moyen de s’en sortir sans devoir acheter un autre matériel.
Voila :-)
Bien à vous.
Michel Le Jeune
Bonjour,
Elle est en rédaction.
Mais laissons travailler notre ami Michel, ca va finir par sortir cette deuxieme partie je lui fais confiance !!
Bravo et merci en tout cas pour ton aide à la collectivité !!
Bonjour,
Je ne suis pas l’auteur de l’article.
Des commentaires désobligeants, que je n’ai pas publiés, n’ont pas incité Michel à la promptitude, et je le comprends. Certains quidams imaginent la collectivité à leur service.
Comme vous n’êtes pas visée par cet avis, je vais faire part de votre requête au rédacteur de l’article, pour qu’il donne suite, rapidement si possible.
Bien à vous.
Bonjour agnes 15150,
La réponse est oui, mais en regardant le même programme partout. Tout est détaillé dans l’article ci-dessus.
Bien à vous.
Michel
Bonjour,
Je constate par vos nombreux messages que mon article intéresse un certain public. Je vous remercie cordialement pour votre intérêt marqué à cet égare.
Vous attendez tous avec impatience la deuxième partie. Cette dernière est toujours en cours de rédaction.
Cependant, je dois mettre certaines histoires au points.
La rédaction de mes articles fait partie de mes activités privées et personnelles. Tout comme vous autres, mon temps est réparti entre ma vie professionnelle, ma vie familiale, mes amis et mes activités //. Nous avons chacun nos histoires et nos problèmes. Nous avons aussi chacun nos priorités. Les miennes sont mon travail et ma famille. Le temps restant, je le consacre comme je peux.
Vous devez comprendre que ce site tenu par des bénévoles et admettre qu’il peut y avoir des irrégularités. Notre but est de partager nos hobbyes. Il est aussi de faire partager nos expériences pour en faire profiter tout un chacun. Nous n’hésitons pas à vous aider quand cela est possible. Pour Pop et moi-même, c’est un un plaisir pour nous d’écrire et de se rendre utile.
Mais vous devez vous rendre compte du travail effectué dans les coulisses. Un article ne se rédige pas comme ça, même si mes ouvrages sont très loin d’être professionnels et peuvent comporter des erreurs. Il faut d’abord trouver un sujet qui intéresse les gens et surtout, qui n’est pas très disponible sur le web (si un autre article complet existe déjà, cela ne vaut pas la peine de faire des doublons). Une fois le sujet trouvé, il faut entamer une recherche minimale : des documents, des images, ... même si en général, j’ai les connaissances en têtes. Après, je peux enfin rédiger. Corriger. Puis, l’ami pop vérifie à son tour et termine la mise en page ... qui prend parfois beaucoup de temps.
Ce blog n’est ni une agence de presse, ni une ASBL, ni un magazine hebdomadaire ! Un simple lieu où vous pouvez trouver des sujets sur la radio, l’électronique, l’informatique, ... Il est tenu par un ami volontaire qui ne demande rien, si un peu de considération.
A lire certains messages, j’ai un peu l’impression que mes articles sont réclamés par certains comme des dus et de devenir un helpdesk. De plus, le mot "politesse" demeure souvent absent du vocabulaire de certains. Heureusement que ce n’est pas tout le monde. La politesse est l’unique effort que je demande à la rédaction d’un post. En général, on commence un message par "Bonjour, ...", et on le termine par "Aurevoir". Peut-être que ces gens là n’aiment pas qu’on leur disent bonjour en rue, ce n’est pas mon problème. Mais dans un email que l’on adresse à une société, sur un forum, sur un blog, c’est la règle minimale à respecter. Cela s’appelle la courtoisie.
J’ai reçu ce genre de message : "Cela vient ou pas ?". Pop ne me les a pas tous transmis. Ceci n’est pas un extrait, mais le message intégrale. A vous de porter votre propre jugement. Mais vous comprendrez là ma réticence.
C’est aussi une mentalité fort présente sur de nombreux forums de discutions qui sont des lieux d’échanges et non des helpdesk. "Je veux. Je suis pressé." ou tout simplement aucun retour de la part du demandeur quand un internaute a pris de son temps pour répondre à une requête.
J’écris pour mon plaisir et faire plaisir à des gens reconnaissants, rien d’autre.
Cependant, je comprends tout à fait votre attente pour la partie 2. Je me suis engagé à la rédiger et tiendrai parole. Désolé si ma vie est faites de contretemps et de l’impolitesse de certains.
Amicalement.
Michel