Accueil du site Radio Activités.
 
Attention, cette page n’a aucune relation avec la gestion commerciale de l’établissement

Le château Vivier L’agneau.

En vue d’une réactivation.
Article publié le lundi 17 juillet 2006.


(JPG) Lien.



Jouxtant la Nationale 4 à Courrière, à gauche en direction de Luxembourg, situé quelques centaines de mètres après la bretelle de l’autoroute E 411.

Un château développé autour d’un donjon médiéval y existait déjà il y a 400 ans. Fief du Comté de Namur, Vivier l’Agneau possédait une maison, un château, taverne et cense du Vivier contenant environ 60 hectares. En 1760, le gouvernement autrichien aliéna ces biens au Procureur Général de Namur et Président du Conseil Provincial, Jacques Joseph Stassart.. Celui-ci fit construire le château actuel en 1765 et les bâtiments de la ferme adjacente en 1775.

JPG - 38.5 ko
JPG - 37.9 ko

JPG - 44.6 ko
JPG - 30.2 ko




















JPG - 70.6 ko
JPG - 54.6 ko

22 juillet.

Comme à l’habitude, rendez-vous à 5h45 TU. Cette fois, le ciel est menaçant. Tant pis, on risque le coup.

Nous allons mettre l’accent sur le montage de l’antenne, elle est érigée sur un terrain privé prêté par un particulier pour la circonstance, à proximité du château, merci au passage à cette aimable personne. L’endroit est très calme, nous sommes éloignés des axes routiers très fréquentés en cette période de vacances.

JPG - 47.7 ko
JPG - 14.8 ko

Un tube métallique, dont la pointe soudée à sa base pénètre le sol pour assurer la stabilité. Deux amarrages de haubans et la pièce de maintien de la bazooka sont enfilés sur le mât, introduit dans le tube au sol.

JPG - 30.3 ko
JPG - 34.9 ko

Les petites tiges servant d’attaches à l’extrémité des haubans sont plantées au marteau. Suite à la sécheresse, le sol argileux est devenu presque de la roche.

JPG - 31.7 ko
JPG - 20.5 ko

Il ne reste plus qu’à déployer les éléments télescopiques du tube en fibre de carbone.

JPG - 6.5 ko
JPG - 18.1 ko

L’ascension du brin rayonnant. Le ciel se fait menaçant par moment.

JPG - 10.1 ko
JPG - 11.3 ko

Attention, mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer...

JPG - 28.6 ko
JPG - 35.7 ko

Encore cette fois, les stations sont nombreuses à se présenter. Hélas, notre joie est de courte durée, l’orage gronde au loin.

JPG - 12.8 ko

Nous devons en hâte protéger le matériel dès les premières gouttes de pluie. L’aérien est démonté sous la pluie battante. Mais l’objectif est atteint pour cette réactivation, nous avons dépassé largement les 25 contacts exigés par le règlement.


Voici une photo publicitaire du nouveau mât en fibre de carbone de Frans, ON4LBN.


















Les vidéos :

-  F5IRH/p. -F4EQA. -2E0MJK. -CT4LV. -ON6YH. -F5BEG. -OE/F5LMK. -F4CQR. -HB9DLO. -F5ART. -F4LIX. -F1JOG. -F6FCZ. -IW1DQS. -ON4AUB. -HB9ONT.

60 contacts. Le log.

La carte QSL.



Forum de l'article