Accueil du site Radio Documentation.
 

Technique du repérage radio pendant la guerre 40/45.

Article publié le jeudi 11 mai 2006.




Première phase :

JPG - 118 ko

Les anneaux concentriques grisés représentent les zones normalement couvertes de jour par un émetteur de quelques watts, transmettant sur une fréquence de 7 MHz.

La première phase du repérage délimite la station clandestine dans un triangle de vingt kilomètres de côté.

Prévenue par le centre d’écoute de Paris, les bases à grande distance de Brest, Nuremberg et Augsbourg opèrent le relèvement.

La base de Berlin à cette heure de la journée se trouve dans la zone de silence et ne peut donc entendre le clandestin..

La première phase de relèvement est inévitable en raison de l’écoute systématique et automatique de toutes les fréquences, elle donne une première localisation imprécise d’un centre présumé de résistance, mais n’est pas dangereuse pour l’opérateur.

Note : Cette carte de propagation a été établie expérimentalement avec un poste A MK III du S.O.E., pour une fréquence de 7 MHz vers 10 heures au mois d’avril.


Deuxième phase :

JPG - 27.3 ko

Délimite le clandestin dans un triangle de 1 à 2 kilomètres de côtés. Le repérage est fait dans les limites de l’onde de sol par une base régionale fixe et deux voitures « goniométrant » sur les pointes du triangle déterminé par le premier relèvement.




Troisième phase :

JPG - 30.3 ko

Délimite le clandestin dans un rayon de 200 mètres. Le repérage se fait par trois voitures A, B et C goniométrant sur les pointes du triangle défini par le second relèvement. L’opérateur n’est pas encore immédiatement en danger, mais doit déménager et ne plus revenir au même endroit.


Quatrième phase :

JPG - 46.9 ko

La dernière phase d’approche se fait au contrôleur de champ, dans la zone de 200 mètres délimitée par le troisième relèvement. Des piétons munis de contrôleurs patrouillent dans la rue principale. L’opérateur est en danger. Vers la fin 1943, les plans de travail donnés à chaque opérateur devaient, en principe, éviter que la quatrième phase puisse avoir lieu.

J’ai retrouvé cette documentation dans mes vieux papiers, je ne connais pas son origine, mais un nom y figure : Pierre Lorain.



Forum de l'article