Accueil du site Bricolage Petites réalisations.
 

Un trois étoiles pour volatiles.

Article publié le jeudi 20 avril 2006.


Pensons à nos petits oiseaux, préparons leur un habitat confortable pour la reproduction.

Beaucoup d’espèces d’oiseaux nichent dans des cavités (rochers, maisons, arbres). Hélas, ce genre d’abri se fait de plus en plus rare. La construction de nichoirs artificiels vient donc compenser une offre naturelle tout à fait insuffisante. Grâce à ces nichoirs nous pourrons mieux observer certaines espèces d’oiseaux, mieux comprendre leurs moeurs, leur vie. C’est même nécessaire pour lutter contre les invasions d’insectes. Une famille de mésanges consomme en trois semaines environ 12.000 chenilles. Un Roitelet de 6 grammes mange journellement une fois et demi son poids en insectes.

Pour construire un nichoir, le meilleur matériau est la planche brute de dix à vingt millimètres d’épaisseur. Surtout, ne pas raboter ni peindre, l’oiseau a besoin de la rugosité pour s’accrocher. Personnellement, j’utilise de l’huile de lin appliquée en quelques couches pour assurer la longévité du bois.Le toit sera de préférence amovible pour permettre un bon nettoyage après le départ des jeunes oisillons.

Placez-les dès l’hiver ou à la fin de celui-ci. Certaines espèces cherchent très tôt leur endroit de nidification. La hauteur est variable : plus l’endroit est dégagé, plus grande doit être la hauteur : deux à trois mètres suffisent en moyenne (attention aux chats !).

Le trou d’envol sera orienté vers l’est ou le sud-est, un diamètre d’environ 3 cm conviendra bien à nos familiers dont la mésange. Une ouverture trop importante facilitera l’intervention des prédateurs.

La fixation sera assurée par de la corde, des sangles de caoutchouc pour éviter de blesser l’arbre sur lequel il sera suspendu. Sur un mur ou tout autre support, tout système est bon.

La fabrication.

Les deux modèles les plus utilisés :

(JPG)

(JPG)

Classique ou « boîte à lettres »


(JPG)

(JPG)

A balcon.


(JPG)

Avantages et inconvénients.


(JPG) Une parade pour le nichoir standard, mais seules les mésanges l’acceptent :


(JPG) Une activité enrichissante pour les enfants ( opération "huile de lin" )


(JPG)

Bon bricolage.



Forum de l'article