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Un amplificateur de sonnerie de téléphone

pour la moto
Article publié le mercredi 5 décembre 2012.


Le portable au fond d’une poche de la veste, ou dans la sacoche du véhicule, il est impossible de l’entendre pendant une « roulade ». J’avoue avoir vu un appel en absence seulement le lendemain, n’étant pas un adepte du téléphone pour lui avoir consacré toute ma carrière.

Il existe des moyens modernes, mais très onéreux, qui exigent une oreillette, souvent désagréable avec le port du casque.

Peu enclin à investir une somme importante pour un hypothétique appel, encore cette fois j’ai eu recours au Système D qui résout le problème pour un prix anodin.

Ci-après le schéma de notre petit montage :

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Il n’est pas nécessaire de le réaliser en entier, si un simple buzzer vous suffit, vous pouvez l’insérer en place de la diode 1N4148, sans aller plus loin.

Une photo résistance capte l’éclairage du cadran de l’appareil téléphonique lors de l’appel. Le relais est alors excité via la commutation du transistor, ce n’est pas plus compliqué.

Les contacts du relais peuvent alors alimenter divers accessoires, comme le buzzer, une diode LED haute luminosité placée devant un réflecteur, une sirène ou Klaxon si l’intensité de ce dernier est compatible avec l’intensité supportée par le relais utilisé.

Une diode LED ordinaire peut servir d’indicateur de mise sous tension.

Afin de ne pas exposer un téléphone onéreux, qui n’a pas un ancien GSM au fond d’un tiroir.

Le coffret est a choisir en fonction des dimensions du téléphone, ici un modèle de marque Retex

( 125 X 75 X 30mm ).

Une découpe est pratiquée sur une face latérale, pour permettre l’insertion du GSM.

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Le circuit imprimé et l’implantation des composants.

Ce dont vous avez besoin :

-  Le coffret.
-  Deux colliers d’électricien de 3/4 pour l’assujettir au guidon.
-  Un peu de mousse, plastique et feutrine.
-  Une photo résistance ( LDR )
-  Un relais 12 volts.
-  Un transistor 2N2222 ou équivalent.
-  Un buzzer 12 volts.
-  LED 1 = une diode LED ordinaire et son support.
-  R1 = 1K2 ( sa résistance ).
-  R ajust = 100K ( résistance ajustable horizontale ).
-  R2 = 1K ( sa résistance talon ).
-  LED 2 = diode LED haute luminosité.
-  R3 = valeur préconisée par le constructeur.
-  Un petit réflecteur pour cette LED.
-  Eventuellement une prise pour alimenter une sirène externe.

Si vous avez les caractéristiques de LED 2, vous pouvez calculer la valeur de sa résistance en appliquant la formule suivante :

R = (U alim - U led) / I led

R en ohms, U en volts, I en ampères.

Voici le résumé en images de la réalisation :

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Quelques essais sur plaquette de test

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Ensuite, la réalisation d’un circuit imprimé.

Il ne sera pas adopté car un manque de sensibilité se manifestait, malgré l’éclairage cadran du téléphone poussé au maximum.

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Modifié pour la maquette d’essai, la résistance ajustable est ici remplacée par une valeur fixe calculée par tests successifs. La valeur de 18K a été conservée. Une autre résistance a été pontée.

Bref, le circuit de la photo est celui de mon ampli, mais le montage décrit est différent, plus souple pour le réglage de la sensibilité, en fonction de la luminosité du cadran.

La préparation du coffret :

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Les deux colliers d’électricien sont boulonnés sur le fond en interposant un bout de tôle ou de matière plastique bien rigide, afin de le consolider et permettre la pose de deux petits boulons d’amarrage supplémentaires.

La face avant est percée en fonction des diamètres du buzzer, des LED, et de la prise de raccordement externe.

Le bas est percé pour le passage du fil d’alimentation 12 volts.

La partie supérieure est échancrée de manière à permettre le passage du téléphone.

On procède à la mise en boîtier.

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Un morceau de feutrine est collé sur le fond, un morceau de mousse posé sur la face isole le câblage du contact avec le téléphone.

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Dans le bas, par-dessus le circuit imprimé, un petit bloc de mousse maintient le circuit et bloque la course du téléphone lors de son introduction. Il s’agit que la photo résistance soit bien en face du cadran de téléphone.

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Le coffret est refermé.



L’installation sur la moto :

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