Accueil du site Radio Activités.
 

Indicatif spécial ON100CFB.

Article publié le vendredi 25 mai 2007.


(JPG)

A l’occasion des 100 années d’existence de la ligne de chemin du fer du Bocq, l’équipe du radio club de Durnal, ON4CRD, sera présente en gare de Dorinne-Durnal pour commémorer cet évènement. L’indicatif spécial, ON100CFB ( 100ème anniversaire du Chemin de Fer du Bocq sera utilisé sur place le 30 juin et le premier juillet.

Vous trouverez ici les liens relatifs à la documentation des activités régionales.

La carte QSL.


30 juin 2007.

JPG - 46.3 ko
JPG - 30.6 ko

JPG - 32.4 ko
JPG - 36.6 ko

JPG - 35.3 ko
JPG - 28 ko

JPG - 15.2 ko
JPG - 23.2 ko















Cette locomotive à vapeur allemande a été construite en 1911, elle met en exergue le savoir faire des anciens par cette merveille de mécanique. Vouons une reconnaissance à tous nos bénévoles, passionnés du rail, qui par leur courage et leur ténacité, offrent une nouvelle vie à ce magnifique témoin du passé. Cet exemplaire a été récupéré en Roumanie.


JPG - 30.7 ko

La voici en compagnie de sa petite sœur, un modèle américain fabriqué en 1945. Ces deux machines peuvent atteindre une vitesse de cent kilomètres par heure.







Un autre aspect du sujet : le modélisme.

JPG - 39.3 ko
JPG - 35.2 ko

JPG - 37.8 ko
JPG - 22.4 ko

JPG - 36.7 ko
JPG - 24.9 ko

(JPG)

JPG - 31.4 ko

Que d’heures consacrées, quelle patience, quel souci de la perfection, quel investissement ! Rien ne les arrête.


L’activation ON100CFB.

Une seule averse en cette journée récréative nous a offert le joli spectacle de toutes ces charmantes personnes, telles des gazelles, courrant en quête d’un abri improvisé. De notre « shack » installé sous un kiosque providentiel protégeant le matériel, nous avions vue sur l’animation exceptionnelle du moment, le chemin de fer !

Des trains d’anciennes voitures ferroviaires, tractés par d’authentiques locomotives à vapeur d’époque convoyaient des flots de personnes de tous âges, véritables passionnées de tout ce qui a trait au chemin de fer.

JPG - 50.7 ko
JPG - 14.3 ko

JPG - 42.6 ko
JPG - 26 ko

JPG - 13.4 ko
JPG - 15.3 ko

Sur place dès huit heures, l’installation de la station est devenue un automatisme. L’antenne, un dipôle en V inversé de deux fois dix mètres, implanté à proximité du refuge et orienté pour le trafic Nord - Sud.

JPG - 48.2 ko
JPG - 27.4 ko

JPG - 30.2 ko
JPG - 51.4 ko

L’acquisition récente du club, le TS680 prend du service.


JPG - 18.9 ko
JPG - 40.4 ko

La mauvaise situation, dans le fond de la vallée, nous laissait craindre le pire, et pourtant, après un long silence radio, une « ouverture » s’est présentée pour établir les premiers contacts, qui dès lors s’enchaînèrent au microphone des opérateurs successifs.

JPG - 43.2 ko

Pour notre ami Kurt, ON5UT, le hobby est double ; rail et radio. Ce fut un réel plaisir de lui serrer la main lors de sa visite.










JPG - 7.4 ko

Etrange, n’est-il pas ? Serait-ce une antenne de l’époque pour liaison radio sol-train ?


Les séquences vidéo.

Le grand nombre de fichiers vidéo présents sur ce site nous contraint à adopter le format MPEG1 afin de réduire à un quart le volume de transfert par rapport au MPEG2. La qualité de l’image s’en trouve affectée, mais l’audio reste correct, le plus important pour le sujet traité ici.

G0FYX - F5OGC - F5MXH - F6AEW - F5TFI - F5NLX - F9MD - F8BMN - ON3CK - I1CCA - I2FUG et F6IGF - ON4KBJ et ON7USB - F4CTJ - DL7JAN - ON7WW et ON3RIT - ON4AUB et ON5JK - F4DLO - F5PSI et ON3AJ - F4EPU - M3NKC - DL8UO - ON7KJ - F4CGJ - ON4SPG - F3JK et F4CUI - ON4WU et IK1GPG - ON5UD - DL4DKM - ON4EB - PA1AT - DF6AD - F6AZE - F4ABZ - M0RMW - DK8SV - IW5ECS - 9A5ZP et DL7CO - DL5RDI - IN3QCI et F6COW - 9A4KW - DL2SUD - DL100DAN - M3NKC - DM1LM - DL1GDS - F8DFT - UX2KA - DG1NOE - DL3EA - OK1TA - G0JLX/p - DG4NFI - DC7IE et DC6LN - DG2OP et DF0OW/p

Le log.



Forum de l'article