Accueil du site Radio Activités.
 

Le château-ferme de Courrière.

Fédération Catholiques des Scouts.
Article publié le mardi 27 juin 2006.


(JPG)

JPG - 36.9 ko
JPG - 38.4 ko
JPG - 39.5 ko
JPG - 34.3 ko
JPG - 69.3 ko

Un imposant quadrilatère en grès et pierre calcaire enfermant deux cours intérieures.

JPG - 78.6 ko
JPG - 62.3 ko

Ceinturé de douves, il comportait trois tours dont l’une a disparu. On y accédait par un pont-levis, supprimé au dix-huitième siècle.

JPG - 86.7 ko
JPG - 27.6 ko













Cette importante bâtisse fut construite et achevée en 1622 par Jean Muller, marchand de Namur et maître de forge. En 1725, la propriété passait par alliance à Bernard de Barsy, seigneur de Goyet, puis au namurois Georges Zoude, également maître de forge. Ensuite, la famille Severin en fut propriétaire jusqu’en 1953. Après plusieurs occupations, le couple Wetzelaer - Vandekerckhove l’a acheté en 1982 dans l’intention de le restaurer.

En 1987, la Fédération des Scouts Catholiques acquit ce superbe ouvrage et la restauration fut menée avec brio. Informations : Monsieur et Madame Maurice et Chantal Goethals qui nous ont aimablement autorisés à développer notre future activité au château. Centre scout FSC, château-ferme de Courrière - rue Bâtis de Corère, 6.

JPG - 62.9 ko

A l’angle Nord-Ouest, gros plan sur l’admirable restauration de l’échauguette, percée d’arquebusières et posée sur des consoles à triple boudin.

JPG - 82.4 ko

Les glissières du pont-levis ont été obturées par des briques. Le portail, cintré de pierres bleues est surmonté d’une dalle cachant une fenêtre qui permettait la surveillance de l’entrée.




1er Juillet.

Dès 5 heures TU, je suis sur place pour réaliser que ma crainte était fondée ! Le site convoité est devenu une immense aire de parcage automobile. Avec les vacances scolaires, les activités scoutes débutent ce jour.

JPG - 42 ko
JPG - 35.4 ko

Une grande prairie toute proche n’est encore que partiellement devenue un village de toile.

JPG - 53 ko
JPG - 43.9 ko

Le montage de l’antenne Bazooka et l’implantation de la station peuvent dès lors commencer.

JPG - 38.3 ko
JPG - 31.8 ko

Pas de chance, les batteries montrent des signes évidents de faiblesse, à nous les méthodes énergiques. Le groupe électrogène, posé bien loin de nous ne dérange aucunement. L’alimentation 12 volts est donc indispensable.

JPG - 61.1 ko
JPG - 42.7 ko

Allooooooo, yavolt ! Tiens, Frans s’exprime dans une langue inconnue de nous, cultivé notre Frans !

JPG - 46.1 ko
JPG - 15.6 ko

L’activation du château démarre, comme d’habitude, sur les chapeaux de roues. Remarquez notre ami ON3BPJ dans son rôle habituel de commis aux écritures, tout est bien rôdé, chacun a trouvé sa place. Personnellement, je me trouve très bien derrière l’objectif, je suis d’un naturel « timide » !! (JPG)

JPG - 55.5 ko
JPG - 63.4 ko

A son tour, Benoît prend la parole. Attention, il ne dort pas, il s’étire longuement car ses muscles s’ankylosent. Par contre Leia, elle, se complaît dans les bras de Morphée.

JPG - 53.1 ko
JPG - 60 ko

L’étude des préfixes, la relève est assurée, Pierre et Frans en discutent.

Encore une splendide matinée, tant sur le plan WX que chaleur humaine et enthousiasme dans les cœurs.

100 contacts ont été établis, nous en sommes très heureux.

La QSL.

Le log.

Quelques animations.(JPG)

-  EA2BT. -F4EQA. -F5AOV. -F5NYZ. -I3THJ et IK1GPG -F3VX. -F6LDW. -9A7W. -I0SSW. -SP3J. -EA2CE. -F5ART. -F8DYD. -F4CLO. -F3CN. -F6IPS. -F1PZS. -F1UGK. -F8BXS. -F5TRW. -F6AOD. -F6FCZ. -F5IRC/p. -CN8TW. -F4TPV et F5NLX/p. -F1ICS. -F5MNH/p.) -EA3EVL. -DC1JH. -F1MMR. -F4EEJ. -MW5CAD.


(JPG) Lien.



Forum de l'article