Sous une forme très simple, cet accessoire n’est pas un gadget. Grâce à lui, j’ai évité la panne lors de la défaillance du régulateur de ma moto.
Il affiche en permanence l’état de la batterie du véhicule sur un barregraphe . Celui-ci est fixé sur l’échelle de 12 à 15 volts.
Un simple pontage sur le circuit permet de passer du mode point au mode barre.
L’implantation des composants.
L’usage du LM3914 simplifie à l’extrême le circuit électronique, six résistances et un condensateur suffisent.
Le boîtier présenté ( Velleman WCAH2855, 85 X 55 X 30mm ) est un peu grand pour cette application, je n’avais rien d’autre sous la main.
Une fenêtre est découpée dans la face du couvercle. Un filtre rouge y est collé.
Un trou de passage pour les fils d’alimentation, muni d’un passe-câble en caoutchouc, est percé sur un flanc.
Sur le fond, deux colliers d’électriciens sont fixés pour amarrage au guidon. Les vis assez longues se prolongent à l’intérieur du boîtier pour venir pincer le circuit imprimé entre deux fois deux écrous.
Une fiche d’alimentation termine le fil scindex. Une gaine thermorétractable est chauffée par dessus, de manière à laisser une collerette au diamètre initial. Elle viendra épauler le bord de la prise pour éviter les entrées d’eau.
Tout branchement direct est également à considérer si pas de prise 12 volts disponible.