Accueil du site Moto Dépannage
 

Accentuer la puissance en côtes.

Article publié le mardi 4 octobre 2011.


Il faut reconnaître que notre 125 cm³ manque de puissance en fortes côtes.

Un moyen très simple de pallier cet inconvénient est de réduire le pignon de sortie de boîte.

Le 15 dents d’origine sera remplacé par un 14 dents.

La vitesse de pointe s’en trouve à peine diminuée, le moteur monte un peu plus haut dans les tours à vitesse équivalente.

Le carter est déposé en enlevant ses deux vis.

JPG - 52.6 ko

La chaîne est enlevée par le biais de la « fausse maille », après avoir avancé ses tendeurs au maximum.

Elle comporte 134 mailles, il faut la réduire à 132. Mais n’est-ce pas le moment de la remplacer si elle manifeste des signes d’usure ?

Dans la foulée, vérifiez l’état de la couronne. La mienne accuse presque 8000 kilomètres, mais des graissages réguliers l’ont préservée.

JPG - 49.4 ko

Le pignon est emmanché sur un axe cannelé et maintenu dans l’alignement par une pièce en tôle assujettie par deux boulons.

JPG - 41.2 ko

Ces deux boulons retirés, il suffit de faire pivoter la pièce en tôle pour la libérer de son engagement et permettre le retrait du pignon.

Le nouveau pignon est mis en place par l’opération inverse.

JPG - 41.1 ko
JPG - 45.4 ko

__Il ne reste plus qu’à remettre la chaîne et le carter en place après avoir graissé son roulement à aiguilles. Procédez au réglage de tension et alignement.

CONTACT



Forum de l'article