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Pour votre moto

Petits phares additionnels

Article publié le vendredi 1er avril 2011.


Tuning, gadget, sécurité, nommez cela comme vous voudrez, mais personnellement, j’y perçois le dernier point.

Des accessoires pour bicyclette se trouvent sur le marché à des prix dérisoires, il suffit très simplement de les adapter à notre application.

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Alimentés par trois piles AAA, l’autonomie est modeste. Un régulateur 5 volts et deux condensateurs se chargent de réduire la tension de la batterie du véhicule pour y brancher notre éclairage.

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Il est logé dans un bout de tube d’électricien de 20mm, et trouve sa place sous la selle du pilote.

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L’arrière du phare est percé en oblique ( pour empêcher l’entrée d’eau) , selon le diamètre du câble à y introduire avec serrage.

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__Le support de pile est conservé, une échancrure y est pratiquée pour le passage des fils.

De fausses piles en bois sont tronçonnées dans un bois rond de 10mm de diamètre. Une des sections est percée à 0,8mm pour recevoir une punaise sur laquelle aura été brasé le fil électrique.

Il faut repérer les bornes reliées aux plots de contact pour orienter les bouts de bois dans le bon sens.

On met en place le coupleur de piles en prenant soin de ne pas coincer les fils, qui doivent se placer dans la découpe de passage pratiquée.

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__La pose sur la moto se fait par ajustement du diamètre du collier, en enroulant de la bande caoutchouc ou adhésive autour du support. Quelques « Colson » maintiennent les câbles en position.

La vidéo représente la fonction « warning ». Différent allumages fixes sont possibles, 1 LED, 8 LED ou 21 LED.

Chacun peut y trouver une application, une diode LED à l’avant et le phare arrière constituent une signalisation de parking suffisante, à très faible consommation.

Le chenillard peut s’avérer très utile pour signaler un danger.


A l’arrière, un autre modèle est adopté. Un petit trou pratiqué dans la partie basse pour le passage du câble. Les fils sont adaptés sur les bornes par des cosses genre « Faston ».

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