Accueil du site Radio Rubrique antennes
 

Un mât basculant économique.

Article publié le jeudi 22 novembre 2007.


JPG - 32.9 ko










Mon plaisir est de construire, régler et essayer les antennes.

Rapidement, la vision de mon habitation et l’environnement fait penser au hérisson, mais mon épouse n’arrive pas à faire l’amalgame avec la charmante bestiole, ses remarques ne sont pas pour autant exemptes de piquant ! Conscient de cet état de fait, il fallait intervenir et trouver une solution.

Il faut pouvoir placer une antenne en quelques minutes, avant la séquence radio et la faire disparaître aussi vite ensuite.

Première idée :

Un mât télescopique de section carrée, voilà un beau projet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Le coût de l’opération estompe prestement mon ambition.

Bref, pour rester en harmonie avec l’escarcelle d’un retraité, voici le fruit de ma cogitation :

JPG - 110 ko
JPG - 47.5 ko

Un mur bas est tout indiqué pour supporter l’assise, mais pour une raison de dégagement, j’ai opté pour un poteau de bois, amarrés à la cabane de jardin.

(JPG)

JPG - 40.6 ko

Un pieu galvanisé à pointe est enfoncé à ras du sol pour maintenir solidement la base du poteau imprégné, de 2 m de long et 67 mm de côtés, le sommet est fixé au cabanon à l’aide de ferrures.

JPG - 29.9 ko

Le mât proprement dit est constitué de six mètres de tube de construction rond de 1 ¼" en haut du quel s’emboîte sur 50 centimètres un tuyau d’aluminium de 36mm de diamètre externe, d’une longueur de trois mètre. Il est bloqué en position haute par une clavette le traversant. On obtient ainsi une hauteur de 8,5 mètres. Le câble est tenu par l’anneau de la goupille.

Dans des dimensions identiques, il existe le tube de chauffage et le galvanisé, le moins cher a eu ma préférence, sa protection étant assurée par un reste de peinture.

JPG - 19.2 ko
JPG - 88.3 ko








A la base, une section de profilé U est fixée solidement à l’aide de quelques vis. Les ailes de celui ci sont percées de manière à recevoir l’axe pivot de 12 mm. Un morceau de tube d’un pouce est perforé à une extrémité à un diamètre légèrement supérieur à l’axe. Dans une chute de tuyau de ½" sont débités deux morceaux destinés à assurer le centrage et à consolider l’articulation. Ils sont soudés sur le tube d’un pouce.

JPG - 66.8 ko
JPG - 18 ko

Le mât vient donc s’emmancher sur ce tuyau. Une bague élargit les points d’appui pour éviter le frottement sur les soudures lors de l’orientation de l’antenne.

JPG - 42.2 ko
JPG - 29.7 ko

Le haut du poteau est muni d’un étrier maintenant en place un palier composé d’un coussinet en bois dur. Il est usiné dans un seul bloc, à l’aide s’une scie cloche, puis coupé en deux. La partie amovible est solidarisée par une tige filetée de 6 mm. La rotation du mât est permise par friction douce.

JPG - 20.8 ko
JPG - 16.8 ko

Un fourreau de tube PVC de 40 est posé sur l’extrémité du mât d’aluminium, il fait office de butée pour éviter un emboîtement complet.

Afin d’éviter la traction du coaxial sur le connecteur d’antenne, le câble est coincé dans une attache constituée de deux colliers pour tube PVC sanitaire de 40.

JPG - 55.3 ko
JPG - 89.1 ko


Forum de l'article