Accueil du site Radio Documentation.
 

Emetteur récepteur de la Résistance.

Article publié le mardi 9 mai 2006.


Emetteur récepteur de la Résistance.

Le A MK III

JPG - 51.8 ko

Des postes du S.O.E. ( Special Operation Executive ), la valise A MK III suscite encore de nos jours l’intérêt. Elle permettait aisément des liaisons à plus de 1000 kilomètres. Son récepteur était très sensible. Fabrication anglaise de 1941, cet appareil couvrait la bande de fréquences comprise entre 3 et 16 MHz en CW (télégraphie ), avec une puissance de vingt watts.

Pour faire face aux coupures de distribution électrique, très fréquentes durant les mois précédant le débarquement, l’utilisation de batteries fut adoptée. Pour la recharge de celles-ci, le S.O.E. parachutait sept types de chargeurs.

-  Un chargeur à thermo couple : 350 éléments constantan-chrome dans un brasero de terre réfractaire. Un bon feu de branchages permettait la recharge d’une batterie de 6 volts à 1 ampère.

-  Un chargeur à manivelle.

-  Un chargeur secteur classique.

-  Un chargeur à essence : équipé d’un petit moteur couplé à un générateur. Possibilité de charger une batterie de 12 volts ou 2 de 6 volts à 6 ampères.

-  Un chargeur « bicyclette » : 5 ampères au pédalage.

-  Un chargeur à vent : Capable de charger entre 2 et 20 ampère, suivant la vitesse du vent, par le biais d’un petit moulin à vent fixé au sommet d’un mât de 3 mètres et d’un générateur.

-  Un chargeur à vapeur : Une chaudière posée sur un brasero et reliée par un tube à une petite machine à vapeur 2 cylindres, elle-même couplée à un générateur. Ce type de chargeur fut utilisé également dans la jungle indo-chinoise et birmane en 1945.

JPG - 51.4 ko

Voici la photographie de la valise utilisée par Monsieur Stievenart, ON5MS, pendant la dernière guerre.



Forum de l'article