Accueil du site Electronique Equipement.
 

Un banc d’insolation original pour circuits imprimés.

Article publié le mercredi 19 avril 2006.


Sur les brocantes, on trouve parfois des ampoules « HPL », en forme d’olive, utilisées pour l’éclairage public.


1. Socle

2. Électrodes

3. Tube à décharge

4. Ampoule

5. Revêtement fluorescent


JPG - 18.1 ko

Pour fonctionner, ces lampes doivent êtres alimentées via un ballast, comme les tubes électroluminescents. Une puissance de 300 à 400 watts est idéale pour notre application.


JPG - 18.5 ko

Ces éléments peuvent servir à la réalisation d’un banc d’insolation très efficace. Il m’offre ses services depuis plus de 30 ans, sans défaillance.


JPG - 16.9 ko

Le seul point délicat est la préparation de l’ampoule. Il s’agit de briser délicatement l’enveloppe externe en verre pour faire apparaître le tube à décharge. C’est ce dernier qui produit les rayons UV indispensable à l’insolation de la couche pré sensibilisée du circuit imprimé, il est fixé à 25 centimètres de la couche à exposer.

Le maintien de la structure de l’ampoule n’étant alors plus assuré, il convient de fabriquer un arceau en fil pour supporter l’extrémité de l’ensemble. La douille sera choisie de préférence en porcelaine, car la chaleur dégagée est importante.

Attention, les rayons UV sont dangereux, il convient de s’en protéger. Mon système est installé dans un compartiment de rayonnage muni d’une porte. Un caisson étanche est envisageable.



Forum de l'article